Avocat en préjudice corporel

Un préjudice corporel peut entraîner des conséquences dévastatrices, affectant non seulement la santé physique d’une personne, mais aussi sa qualité de vie, ses relations et ses perspectives professionnelles. C’est dans ces moments difficiles que l’expertise d’un avocat devient essentielle.

Votre avocat connait la complexité du droit de la réparation du préjudice corporel et les défis auxquels sont confrontées les victimes. Il est là pour naviguer à travers les aspects juridiques complexes de votre affaire, pour négocier avec les compagnies d’assurance et les parties responsables, et, si nécessaire, pour plaider votre cause devant les tribunaux.

Avocat en droit des victimes
Martin Couderc Avocat

Votre avocat comprend que votre situation est unique et a pour objectif d’obtenir la meilleure indemnisation possible de vos préjudices mais également de soulager le fardeau juridique qui découle du préjudice corporel, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre rétablissement.

Au-delà de la représentation légale, votre avocat s’attache à créer une relation de confiance avec ses clients, fondée sur la transparence, la communication constante et l’empathie. Il est présent pour répondre à vos questions, vous informer sur les développements de votre dossier et vous offrir le soutien nécessaire tout au long de la procédure.

Tout au long du processus d’indemnisation, votre avocat vous conseille, vous accompagne, vous représente, du lendemain de l’accident, jusqu’au versement de l’indemnisation, en passant par l’assistance aux expertises médicales et la représentation amiable ou judiciaire.

Comment est évaluée l’indemnisation d’un préjudice corporel ?

La consolidation médico-légale :

L’une des premières missions du médecin expert est de déterminer la date de consolidation médico-légale de la victime. Cette date de consolidation marque le moment à partir duquel les séquelles de la victime sont stabilisées et ne vont plus évoluer.

A partir de cette date, deux « familles » de postes de préjudices sont à identifier :

  • Les postes de préjudices temporaires, qui concernent la vie de la victime entre l’accident ou l’agression et la date de consolidation ;
  • Les postes de préjudices définitifs, qui concernant la vie de la victime à compter de la date de consolidation.

Les postes de préjudices

Dans toutes les procédures visant à indemniser un préjudice corporel, il sera nécessaire de fixer et d’évaluer différents postes de préjudice.

Un poste de préjudice correspond à une catégorie, à un aspect de la vie de la victime impacté par l’accident ou l’agression. Si le préjudice global de la victime est divisé en différents postes, c’est pour permettre d’évaluer au plus juste l’ensemble des conséquences du dommage sur la vie de la victime.

Sans en faire un inventaire exhaustif, voici quelques exemples de poste de préjudices.

Le Préjudice d’Agrément

Il indemnise la perte de capacité à pratiquer les activités sportives et de loisirs pratiquées par la victime antérieurement à la survenance du dommage.

L’Assistance par Tierce Personne Temporaire

Elle indemnise la perte d’autonomie de la victime dans les actes de la vie courante entre la survenance du dommage et la date de consolidation.

Les Frais de Logement Adapté

Ils indemnisent les travaux nécessaires à l’aménagement du domicile de la victime afin qu’elle puisse continuer à vivre chez elle malgré ses séquelles.

Le Déficit Fonctionnel Temporaire

Il indemnise la perte de capacité physique entre la survenance dommage et la date de consolidation.

Le Déficit Fonctionnel Permanent

Il indemnise les séquelles physiques définitives de la victime.

Les Pertes de Gains Professionnels Actuels

Elles indemnisent les pertes de revenus de la victime entre la survenance du dommage et la date de consolidation.